Prix d’innovation en enseignement de la poésie

La poésie est une expérience profonde et mystérieuse […] [qui] est partie liée avec la vie du poète et s’accomplit à même sa propre substance, comme sa chair et son sang. Elle appelle au fond du cœur, pareille à une vie de surcroît réclamant son droit à la parole dans la lumière ».

Anne HÉBERT, « Solitude rompue », Œuvres poétiques, Boréal, 1992

C’est une très belle nouvelle reçue au mois de septembre : reconnaissant mon travail et l’originalité de ma formule pédagogique, l’Association québécoise des professeurs de français en partenariat avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières viennent de me remettre le Prix d’innovation en enseignement de la poésie.

Je suis heureuse de voir qu’un enseignement vivant, reposant sur l’activation des différents types d’intelligence présentés par les étudiant.e.s (intelligence spatiale, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, etc.) suscite l’intérêt. En effet, dans le système scolaire, nous nous adressons habituellement à deux types d’apprenants seulement (l’apprenant à intelligence linguistique et celui à intelligence logico-mathématique)

Je remercie ici tous les auteurs et toutes les autrices qui ont collaboré au projet, notamment via les blitz poétiques par Skype : Érika Soucy, Sébastien B. Gagnon, Vanessa Bell, Mattia Scarpulla, Virginie Francœur, Thomas Langlois.

Je remercie aussi mes étudiant.e.s  qui sont extraordinaires ! – et qui me poussent à me renouveler sans cesse dans ma pratique artistique, dans mes réflexions sur la création ainsi que dans ma façon d’enseigner.

Plus d’infos sur le communiqué de presse disponible ci-dessous :

COMMUNIQUÉ Prix INNOVATION 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s